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Les défigurations critiques,

1996-

Un musée Clandestin

  • « Les vrais artistes sont ceux qui prennent l'époque juste au point où elle a été amenée par les temps antérieurs. Rétrograder, c'est ne rien faire, c'est agir en pure perte, c'est n'avoir ni compris ni mis à profit l'enseignement du passé. Ainsi s'explique que les écoles archaïques de toutes sortes se réduisent toujours aux plus inutiles compilations.»

    En 1986, j’eus pour projet un certain nombre d’autoportraits, qui allaient inaugurer cette nouvelle matière que sont les «Défigurations critiques», où il s’agit de montrer d’abord des portraits de l’artiste sertis dans cette société moderne, le premier, «Autoportrait de l’artiste en joueur de la Roue de la fortune» d’après un jeu télévisé très en vogue à l’époque, fut immédiatement abandonné, non sans en avoir fait part à quelques personnes, comme Laurence Bossé à l’ARC (Musée d’Art Moderne de la VIlle de Paris). D’autres, comme : «Autoportrait de l’artiste en gagnant du Loto», et «Autoportrait de l’artiste en gagnant du Millionnaire», continuent à se développer.

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