bio/bibliographie de G. C.-T. actualité de G. C.-T.
Mes Oisivités l'Abîmes de la représentation
dispositifs audio-visuels Mœurs de ce siècle
les Transcriptions Les Copies
La sculpture Les Images de G. C.-T.

Les peintures sur le motif les collectons Miroir du monde
les Artistes en petits soldats Les Rébus
Les Réappendre à lire l'Atelier d'Aujourd'hui
Les Défiguration critiques Divers

accueil / œuvres / collections / biographie / actualité / contact


les Réapprendre à lire

1993

• Avis aux amateurs... comme révision
(Réapprendre à lire 0) 1987

Tableau sous verre format 63 x 48 cm, offrant la reproduction agrandie de la lettre de Marcel Duchamp à Jean Crotti du 17 août 1952 (tirée du catalogue Jean Crotti et Suzanne Duchamp, de l’exposition itinérante Berne, Paris, Houston, Philadelphie, 1983/84), avec deux rajouts en lettres capitales, l’intitulé : AVIS AUX AMATEURS, le commentaire : COMME REVISION, dans un cadre fin, noir.
.

• Réapprendre à lire I 1994

Ce premier Réapprendre à lire fait suite à une commande de carte de vœux sur Voltaire, par la DRAC Rhône-Alpes, 1994 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Voltaire.

A cette occasion Gérard Collin-Thiébaut utilisa pour la première fois l’écriture syllabaire, sorte de diérèse, freinant la vitesse de lecture, sur deux lettres de Voltaire, et sur un court texte écrit à la manière de Voltaire, il usa également de caractères italiques et de caractères gras pour permettre, lisant tantôt l’un, tantôt l’autre, trois lectures différentes. Ces trois textes sont illustrés d’Images de G. C-T. Impression noire sur papier bible, double page format ouvert : 22 x 17 cm avec sur la première page le texte à la manière de Voltaire orné de deux Images de G. C-T. (image 124 : le château de Ferney, image 125 : signature de Voltaire), sur la deuxième page deux lettres d’après Voltaire écrites à Ferney, figurant une année entière, l’une étant datée du 1er janvier 1766 (à Charles-Frédéric-Gabriel Christin), l’autre du 31 décembre 1766 (à Pierre-Michel Hennin), les mots en caractères gras des deux lettres, ne sont pas d’origine, ils prétendent à une deuxième lecture. Une nouvelle Image de G. C-T. (Image 127 : fauteuil Voltaire) vient équilibrer la page. Une coquille due à l’impression, a été corrigée à la main au feutre rouge par l’artiste lui-même, puis paraphée, pour 193 exemplaires. Il existe également 500 exemplaires de la double page, où sur l’image 127 (fauteuil Voltaire), le nombre 93 figurant l’année a été accidentellement effacé, créant de nouvelles variétés (se référer au catalogue des Images de G. C-T.).


Sommaire de l'Œuvre