bio/bibliographie de G. C.-T. actualité de G. C.-T.
Mes Oisivités l'Abîmes de la représentation
dispositifs audio-visuels M?urs de ce siècle
les Transcriptions Les Copies
La sculpture Les Images de G. C.-T.

Les peintures sur le motif les collectons Miroir du monde
les Artistes en petits soldats Les Rébus
Les Réappendre à lire l'Atelier d'Aujourd'hui
Les Défiguration critiques Divers

accueil / œuvres / collections / biographie / actualité / contact


Les Mœurs de ce siècle,
divertissement de société

1986-

2- Les Tableaux de Caractères

Tableaux de Caractères utiles, moralistes, inutiles, modernes

« ... comme “les mots” font partie de l’imagination - nous formons en effet beaucoup de conceptions fictives selon que les mots se composent vaguement dans la mémoire en vertu de quelque disposition du corps-, il ne fait pas de doute qu’ils peuvent être cause, aussi bien que l’imagination, de multiples et de grandes erreurs, si nous n’y prenons pas suffisamment garde.»

L’idée fausse

«En ce qui concerne les choses de la Nature, il n’y a guère à craindre que nous les confondions avec des abstrastions. En effet, lorsqu’on conçoit quelque chose d’abstrait, comme le sont tous les termes universels, ils sont toujours compris dans l’intellect plus largement que leurs réalités particulières ne peuvent exister réellement dans la Nature. Et puis comme dans la Nature beaucoup de choses dont la différence est si petite qu’elle échappe presque à l’intellect, il peut arriver facilement qu’on les confonde, si on les considèrent abstraitement. Mais comme la source de la Nature ne peut pas être conçue abstraitement et ne peut pas s’étendre dans l’intellect, à la manière d’un universel, plus loin dans la réalité, et qu’elle n’a aucune similitude avec les choses changeantes, on ne doit craindre aucune confusion au sujet de son idée...»

1 - Spinoza Traité de la réforme de l’entendement (Traité de la meilleure voie qui mène à la vraie connaissance des choses) 88.

2 - d’aprè Spinoza Traité de la réforme de l’entendement (Traité de la meilleure voie qui mène à la vraie connaissance des choses) 76, mais seul a été changé, dans la première ligne du texte : «la connaissance de l’origine de la Nature» remplcé par «les choses de la Nature».

• Les Tableaux de Caractères

1986

Les Tableaux de Caractères consistent en de petits sous-verres raffinés, tous décorés d’un même cadre, accrochés au mur sur un seul niveau. Une première approche laisse deviner une écriture en caractères d’une autre époque. Le spectateur curieux est appelé à lire avec application, lettre ornée après lettre ornée, les mots qui s’y cachent. Absorbé tout entier par le tableau, son univers bascule lorsqu’il découvre soudain la réalité de ces jolies lettres qui affichent dans toute sa crudité, une interpellation licencieuse (baise-moi, ton cul, suce-moi, etc.). N’est-ce pas là le risque encouru lorsque l’on entre dans une œuvre d’art ?

Les mêmes expressions peuvent se trouver dans toutes les langues afin de s’adresser au plus grand nombre, dans différentes couleurs. Pour les séries noir et blanc, les caractères choisis correspondent au caractère de la langue.

Caractéristiques techniques : lettres transfert, or, argent ou de couleur noire (hauteur de la lettre : 20 mm), sur papier Pantone contrecollé sur lavis technique fort, ou directement sur lavis technique blanc Vinci, pour les lettres noires. Format avec cadre : 25,5 x 34,5 cm, ou 25,5 x 37 cm pour les expressions longues.

Première présentation : exposition personnelle Présentation des Collections de Caractères, Galerie Chantal Boulanger, Montréal, Canada (27/10-03/12/88).

Tableaux de Caractères utiles, moralistes, inutiles, modernes

Il faut s'attendre à un répertoire des œuvres d'art les plus fameuses de chaque époque, qu’il s'agit de rassembler quoi qu'il arrive, triomphant ainsi du temps, grâce à la reproduction. Cette première pierre présente, dans ce sens, une valeur d'exemple, la difficulté cependant est grande et le temps manque. Cette encyclopédie monumentale des arts, certes va surprendre, impossible de nier, mais le premier moment d'émoi passé, cet ouvrage va émerveiller, provoquant la réflexion et la méditation, ouvrant toute grande la porte à une révélation plus profonde d’un art vivant lié à la réalité du terrain. L'album encyclopédique plaidera dans son ensemble, non pour une mode et pour la personnalité de celui qui l'a conçu dans un but déterminé, témoignant d'un esprit créateur, d'un goût de la beauté, de la vérité et du risque, mais, bien au-delà de l'une et de l'autre, même si on n'apprécie guère le résultat par rapport à son propre goût, chacun ayant une conception ou une vision très différente de l'art, correspondant non seulement à sa formation, à son milieu, mais aussi aux impressions ressenties, aux découvertes. Car, par cette originalité de la re-production, la beauté, la poésie sont au rendez-vous, et contre toute apparence, la rareté.

Partir, à travers le monde de la communication, à la recherche de ces objets précieux, cachés ou enfouis, pénétrer la presse, fouiller les magazines, journaux, cartons d'invitation, etc., pour découvrir à l'ombre d'un message publicitaire, d'un article quelconque, un tableau, une sculpture, un chef d'œuvre imprévu ; le meilleur choix étant celui que nous ne faisons pas ; en dépit des apparences, nous ne nous donnerons pas comme mot d'ordre les petites dimensions de préférence aux grandes, il n'y aura ainsi aucune difficulté particulière au choix des trésors.

Première présentation : inédite



Sommaire de l'Œuvre