bio/bibliographie de G. C.-T. actualité de G. C.-T.

Mes Oisivités l'Abîmes de la représentation
dispositifs audio-visuels Mœurs de ce siècle
les Transcriptions Les Copies
La sculpture Les Images de G. C.-T.

Les peintures sur le motif les collectons Miroir du monde
les Artistes en petits soldats Les Rébus
Les Réappendre à lire l'Atelier d'Aujourd'hui
Les Défiguration critiques Divers

accueil / œuvres / collections /
biographie / actualité / contact

Les Collections Miroir du Monde

1980 1988 -

Une autre collection d'Images de Gérard Collin-Thiébaut

Pour confectionner une Collection Miroir du Monde, il suffit de découper et rassembler des images de son choix, tirées de magazines, journaux, catalogues, etc., de les réunir par thèmes : actualités, arts, automobiles, curiosités, érotisme, faune, flore, personnalités diverses (musiciens, historiens, chanteurs, hommes politiques), sciences, sports, etc. Cette méthode se nourrit de la réalité du terrain, où la reproduction est pour le plus grand nombre le seul moyen de savoir et de posséder. La reproduction, la voie la plus naturelle de l’homme depuis qu’il existe, tout le monde ne faisant que re-produire, étonnamment est toujours considérée comme quelque chose de secondaire, d’insignifiant, alors qu’elle est la création même ; seuls les artistes secondaires font l’original en pensant produire de l’original.

Pour rassembler une Collection Miroir du Monde de qualité, il est indispensable de garder la légende et le © de la reproduction découpée (agence, photographe, etc.), ou de les noter sur son verso, de spécifier également l’origine de l’image (nom, numéro du magazine et date). Le même objet pourra donc figurer plusieurs fois dans le même format si son origine est différente, et évidemment sous divers formats, et la liste d’inventaire, indispensable à l’entreprise, reprendra toutes ces spécifications. Le rangement de la collection sera facilité par un système de feuilles neutres garnies d'une gaine transparente (feuilles Lindner, par exemple), dans laquelle sera glissée l'image, permettant la visibilité de celle-ci sur son verso. Ces feuillets particuliers accompagnés de leurs reliures cuir ou synthétique, sont disponibles chez tout revendeur philatélique et erinnophile. Si par manque de temps, il est inenvisageable d'entreprendre une telle collection, il sera toujours possible de contacter les éditions Clara Wood, qui seront à même de la réaliser, en suivant vos directives et sur les conseils de l'artiste, selon un tarif porportionnel à la taille de la collection, et aux moyens financiers du collectionneur.

Les Collections Miroir du Monde datent de 1980/81, Gérard Collin-Thiébaut avait alors entrepris L’Album monumental encyclopédique des arts, L’Album des photos de famille. Plus tard, il y eut Les Jocondes, pour répondre à une exposition de la Fondation Cartier pour l’art contemporain (1991). La première commande date de 1995, par le F.R.A.C. de Bretagne pour les œuvres de sa collection.

Pour plus de détails visiter le site des Éditions Clara Wood

sommaire de la page

Sommaire de l'Œuvre